Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une

Que se passe-t-il en ce moment ? Une nouvelle tendance « développement personnel » ? Le titre – bien que trop long – donne envie de savoir ce qui se passe. Le premier roman de Raphaëlle Giordano donne du baume au cœur et fait du bien au moral.

Vous non plus, vous n’aviez jamais entendu parler de « routinologue » ? On m’a conseillé ce livre et lors de mon retour en Martinique cet été, j’ai littéralement dévoré les lignes pendant les 8h de vol et je ne le regrette pas.

L’histoire

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps: elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves…

Je rêve que chacun puisse prendre la mesure de ses talents et la responsabilité de son bonheur. Car il n’est rien de plus important que de vivre une vie à la hauteur de ses rêves d’enfants.

Ce que j’ai aimé

Les personnages. Surtout l’héroïne, Camille. Elle est attachante et on se retrouve forcément dans l’une de ses routines, ses doutes ou ses déprimes du quotidien. Qui n’a jamais envie de crier quand ses enfants ne font pas leur devoir, ou que les moments avec notre mari sont devenus inexistants ?
Bien plus amusant qu’un cours sur le développement personnel, les lignes défilent à vive allure.
Les conseils de Claude sont, pour la plupart, bienvenue dans ma vie. On se plaint pour tout, pour rien, pour des futilités, on s’énerve parfois même. Et l’on se rend compte que le positif amène le positif. Tout est dans la tête et l’envie.
La fin lorsque le grand couturier qui vient la féliciter est simplement une affirmation positive à adopter : crois en ce que tu fais et cela marchera. Il faut utiliser les bons mots.

« Camille, et si, pour commencer, vous remplaciez « j’ai peur » par « je suis excitée » ? »

fullsizerender_1

Ce que j’ai moins aimé

Les passages où tout réussi en 5 min – voir seconde – à Camille. La vie n’est pas si facile. Il n’y a aucune vraies surprises.

« Certains regardent la vase au fond de l’étang , d’autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l’eau , il s’agit d’un choix . »

 verdict

J’ai beaucoup aimé ce livre qui m’a permis de relativiser. N’est-ce pas le plus important ? Pensez positif pour rester positif.
Vous trouverez dans le même esprit « L’homme qui voulait être heureux » de Laurent Gounelle que l’on m’a conseillé et qui fait partie de ma liste « Livres à lire ».

Faites comme moi, chers lecteurs, restez curieux 😉

 

2 Responses

  1. yasmine
    Répondre
    25 avril 2017 at 4:13

    coucou, il fait parti de ma wishlist justement, c’est bien d’avoir un avis merci.

    • Mademoiselle Curieuse
      Répondre
      25 avril 2017 at 4:23

      Ah super ! Tu me diras ce que tu en as pensé ! J’ai aimé le côté SUPER POSITIF 😉 ça fait du bien

Leave A Reply

* All fields are required