Les Princesses Ridicules

LES PRINCESSES RIDICULES

Je prends enfin le temps de vous parler de mon coup de cœur littéraire jeunesse de ce début d’année. Il faut dire que je suivais de très très près la sortie de cet album et je suis littéralement tombée sous le charme des Princesses Ridicules. Une sorte de Petit Poucet des temps modernes, version girly.
Un chef d’œuvre signé Marmaille & Compagnie avec qui j’ai la chance de collaborer régulièrement maintenant. J’adore vraiment leur choix de publications.

Alors par quoi commencer pour vous parler des Princesses Ridicules ?

LE FORMAT

Le livre se distingue au premier coup d’œil dans la bibliothèque, son grand format carré se repère immédiatement. Je le trouve d’autant plus pratique pour les enfants, qui sont, les utilisateurs principaux de ce livre. Et il permet de bien lire le texte et d’avoir de nombreux détails dans les illustrations.

L’HUMOUR

Sabine DABADIE & Agnès ERNOULT, les deux créatrices du livre ont réussi à créer un univers coloré et 100% humour auquel j’ai accroché tout de suite. En premier lieu, les illustrations vous donnent le sourire illico. Des grimaces, des doigts dans le nez, des messages comiques à tout bout de champs : PROUT, YOLO, LOL, BOLOSSE, « CT TROP CHAMMÉ » bref, il faut vraiment prendre le temps de regarder dans les détails des pages où l’on retrouve forcément une grosse pointe d’humour. Et puis, il y a Rembrandt, le petit chien très bien réussi, que l’on cherche sur toutes les pages. Ensuite, les textes. Très peu de texte qui suffisent largement à faire sourire le public. Des rimes, des contradictions avec les images, plus sophistiqués que les actions de nos Princesses, ils tiennent le rang à la place de nos personnages.

LES PRINCESSES

Et oui, nos Princesses gardent leur place de leader dans cet album. 7 princesses, 7 caractères différents. Je vous parlais tout à l’heure du Petit Poucet ? Et bien, je les comparerais bien aux filles de l’ogre. Elles rotent, se salissent, font des grimaces, dorment en plein cours de français, bref de vraies filles du monde… Mais du monde des conneries. 100% fan de ces 7 gonzesses et de l’ambiance girly qui règne au fur et à mesure des pages : chaussures à talons, maquillage, bijoux, coiffures, elles restent sexy en toutes circonstances.

UNE BELLE MORALE

Ce que j’aime le plus dans les livres pour enfants, ce sont les morales. Ce que l’on essaye d’apprendre aux jeunes générations, à travers des images. Et j’ai beaucoup aimé celle-ci. Pour être heureux, restons nous-même.

Nos Princesses n’ont pas envie de se tenir droites à table, n’ont pas envie non plus de savoir monter à cheval ou de savoir faire des arabesques. Ce n’est pas dans leur caractère. Elles ont tout simplement envie d’être elles-mêmes. De changer le monde de par leurs propres qualités et non celles que l’on essaye de leur inculquer.

Note : 5/5

LES PRINCESSES RIDICULES

LES PRINCESSES RIDICULES

LES PRINCESSES RIDICULES

& VOUS ? VOUS CONNAISSEZ CET ALBUM ?

Leave A Reply

* All fields are required