La Caravelle

LA CARAVELLE

Parlons randonnée !
Il y a quelques temps, le simple mot randonnée me donnait la nausée. Même les « tu verras, moi non plus je n’étais pas très rando et finalement je trouve ça vraiment SU-PER ! » ne me faisait pas changer d’avis, bien au contraire. Je déteste ce genre de commentaire…

Alors mon appréhension et moi-même avons pris notre courage à deux mains et entrepris notre première fois, sur la Presqu’île de la Caravelle.
Située côté Atlantique, sur la commune de Tartane, cette réserve naturelle offre des chemins de randonnées au bord de la mangrove. A ce que l’on dit, ce lieu d’un point de vue géologique, constitue la plus ancienne partie de la Martinique (source Wikipédia) — et oui ! Rien que ça — avec Sainte-Anne.

Nous avons opté pour la petite randonnée, celle pour les débutants, et heureusement parce que nous avons tout de même mis 2h, photos comprises. Si comme moi, vous débutez en randonnée , je vous conseille de prendre avec vous : un sac à dos avec bouteilles d’eau, un chapeau ou casquette et de bonnes chaussures (minimum selon moi). Je pense qu’un bain de pieds attendait les marcheurs en claquettes que nous avons croisés. Et le dernier petit conseil : levez-vous tôt ! Un petit parking vous attendre au bout du chemin mais le soleil se lève aux aurores ici.

La Caravelle, une randonnée aux 3 saisons

Personnellement, j’adore les escaliers et surtout les photographier. Autant vous dire que je ne les ai pas compté tellement il y en a. Le site, parfaitement entretenu, regorge de verdure et de nature. Des oiseaux de toutes sortes, des crabes, des lézards… Les animaux se donnent rendez-vous là-bas. Aucun son à part le leur. Et parfois, au détour d’un chemin, le bruissement des feuilles causé par une légère brise (un bien fou sous la chaleur).

Trois saisons se sont succédées pendant notre balade. Tout d’abord l’automne avec la plupart du temps des feuilles mortes au sol aux teintes oranges et marrons. Ensuite, l’été avec son passage aride « Jean de Florette », sec et jaune, et enfin ma saison préférée, le printemps. Du vert, du bleu vous accompagnent pendant quelques mètres. Sur le retour, un groupe de chanteurs nous ont dépassé en entonnant un chant d’église qui a porté nos pieds jusqu’à la fin de notre marche #MomentChouette.

RANDONNEE LA CARAVELLE MARTINIQUE

& VOUS ? VOUS CONNAISSEZ LA CARAVELLE ? 

 

5 Responses

  1. Jima colonne
    Répondre
    10 mars 2018 at 12:35

    Salut mademoiselle curieuse.. J’aimerais participer, c’est une belle initiative de plus vous faites de magnifiques photos.

  2. rockettequeen
    Répondre
    10 mars 2018 at 10:00

    Merci beaucoup bonne journée.

    • Mademoiselle Curieuse
      Répondre
      25 mars 2018 at 5:43

      Belle journée également 😉

  3. Quan
    Répondre
    22 mars 2018 at 5:38

    Salut Jp Solide randonnée C’est vraiment très inspirant de te lire Good job

    • Mademoiselle Curieuse
      Répondre
      25 mars 2018 at 5:41

      Merci beaucoup 😉

Leave A Reply

* All fields are required