INSTANT LECTURE : UN GOUT DE CANNELLE ET D’ESPOIR

UN GOUT DE CANNELLE ET D’ESPOIR.

C’est mon père qui m’a offert mon premier roman. Et pas n’importe quel livre puisqu’il s’agissait d’un journal. Celui d’Anne Franck. C’est par la suite que mes lectures ont été rythmées par cette période de guerre. Des témoignages en tous genres (et je peux vous dire qu’il y en a des milliers), des classiques, des moins classiques. Ce n’est que depuis peu que je me suis intéressée à d’autres lectures, un peu plus, feel-good.

Bizarrement, je n’avais jamais lu de livres qui relataient les faits d’une héroïne allemande. Toutes mes lectures étaient des témoignages de prisonniers juifs (des enfants, des parents, des grands-parents…), dans l’enfer des camps, dans l’enfer des ghettos. La noirceur des récits, la faim, la soif, les maladies et j’en passe. Je lisais toujours avec à boire et à manger à côté de moi tellement que j’étais prise dans les lignes.. Ici, c’est une toute autre histoire. Je n’aurais jamais pensé que certains allemands pouvaient être contre le régime, mais heureusement qu’il y en avait ! J’ai été totalement « stressée » au fil des pages pour cette petite héroïne : Elsie. J’aurais pu m’évanouir 50 fois au moins (enceinte en plus !).

« Personne n’est mauvais ou bon par naissance, nationalité ou religion. »

LECTURE Un-gout-de-cannelle-et-d'espoir

J’ai commencé le livre sans grande conviction, mais très vite, je me suis laissée porter par la plume de l’auteure. On retrouve des bonds dans le temps et ceux qui me lisent depuis longtemps savent que j’aime ça, du présent, du passé. Emotionnellement parlant, les sensations montent, descendent, aussi vite que la lumière. J’ai même versé ma petite larme à la fin.

« L’amour est dans les petites choses, les attentions quotidiennes,
la gentillesse et le pardon. »

Evidemment, le titre donne encore plus envie de le lire pendant la période de Noël. Et je n’ai pas été déçue de mon choix lors de ce mois de décembre. J’ai eu envie de dévorer leur spécialités allemandes à presque chaque chapitre (lol). La lecture est vraiment fluide et agréable. Même si Noël est terminé, cette lecture vaut encore le coup en hiver.

UN-GOUT-DE-CANNELLE-ET-DESPOIR

Vous l’avez lu ? Donnez-moi vos avis en commentaires ♡

MADEMOISELLE CURIEUSE BLOG LITTERAIRE

 

 

Leave A Reply

* All fields are required