BABY LOVE : LE CASSE TETE DES ADMINISTRATIONS

Après des semaines, je dirais même des mois, de mails, de réclamations et de coups de fil, je peux enfin vous faire un retour sur le grand périple du dossier administratif spécial bébé. Quand je dis dossier administratif, je parle des déclarations auprès de la CAF, du Pajemploi et bien d’autres que vous connaissez ou que vous allez découvrir. Je conseille, avant tout, de prendre des cours de yoga ou de sophrologie pour rester zen en toutes circonstances. Le chemin est long et semé d’embuches mais cet article devrait vous aider à y voir plus clair, du moins, je l’espère. Je répète que cet article concerne mon expérience et que tous les dossiers peuvent être différents.

LE CASSE TETE DES ADMINISTRATIONS

 LA MATERNITE

Pendant mon séjour à la maternité, nous avons eu la visite de quelques délégués des administrations et je dois avouer que tout était parfait. La mairie, la CGSS, la CAF, toutes les administrations ont défilé dans notre chambre au fur et à mesure que les jours passaient. Service optimum.

Il faut impérativement avoir son dossier administratif de grossesse complet avec soi à la maternité. C’est vraiment important. Pensez aussi à tous vos codes d’accès.

La mairie : Nous avons complété le formulaire de l’officier d’état civil pour recevoir quelques jours plus tard, un texto « l’acte de naissance de notre fille était disponible à la mairie des Trois Ilets ». L’acte de naissance est la nouvelle pièce d’identité de votre enfant. Nous avons envoyé une copie à nos employeurs respectifs, et il a permis de créer le passeport de Maud et de recevoir notre joli livret de famille. A savoir que nous avions établi un certificat de reconnaissance anticipée. 

La CGSS : Nous avons fait la déclaration en ligne dans la chambre de la maternité, avec la personne de la Sécurité Sociale. Nous avons même inscrite bébé sur nos deux cartes vitales. En moins d’une semaine, Maud était affiliée sur nos cartes avec son numéro de sécurité sociale. Surtout que beaucoup de rendez-vous médicaux arrivent pour ce petit être : sage-femme, pédiatre, médecin et j’en passe. Il vaut mieux que celui-ci ait une bonne couverture sociale.

La CAF : Il me semble que je n’avais pas, sur moi, mon code CAF et que je n’ai pu faire la déclaration en ligne avec la personne qui est venue dans ma chambre. Mais, j’ai très facilement, déclarer ma fille sur caf.fr. Il faut simplement déclarer un changement sur son compte.

En ce qui concerne la mutuelle, il faudra attendre l’acte de naissance. J’ai envoyé un courrier à notre mutuelle dès réception de l’acte afin de demander la prime de naissance. Vous ne le savez peut-être pas, mais oui, les mutuelles donnent également des primes de naissance aux jeunes parents. Une petite surprise que j’ai apprise par hasard. Merci les copines.

J’ai également modifié mon espace impot-gouv.fr pour déclarer ma fille, et envoyé le document à mon assurance pour modifier mon assurance habitation.

*******************

Une fois toutes ces démarches accomplies, vous avez quelques semaines (trop peu) pour souffler. Et encore ! Pas sur si vous comptez faire garder votre enfant. Je m’étais renseignée sur la crèche mais le concept ne nous convenez pas. Nous avons donc dû chercher un autre moyen de garde et nous avons opté pour une Assistante Maternelle dans une MAM (Maison d’Assistantes Maternelles).

Encore une fois, je me suis inscrite sur un groupe Facebook « Parents / Assistantes Maternelles Martinique », les groupes en Martinique, c’est LA VIE. C’est sur ce groupe, où j’ai déposé mon annonce, que j’ai trouvé une MAM (et tout un tas d’autres choses d’ailleurs). Premier contact sur Facebook et ensuite, par téléphone. Tout cela, pendant la grossesse, profitez-en, vous avez le temps. Et c’est après la naissance que j’ai validé toutes ces démarches.

ENFANTS HARMONIE

Année incomplète, congés payés, PajeEmploi, mais qu’est-ce que c’est ?

Pour commencer, je pense être judicieux de prendre rendez-vous avec Enfants Harmonie (www.enfants-harmonie.com), un espace d’accueil, d’écoute qui aident les parents à trouver le mode d’accueil pour la garde de leur enfant (je ne connais pas toutes leur fonction mais vous trouverez tous les renseignements sur leur site). J’y suis allée une fois que j’avais trouvé mon assistante maternelle mais vraiment, je pense personnellement, plus judicieux d’y aller en premier lieu. J’ai eu des explications sur les calculs de salaire, les différentes possibilités qui s’offraient à moi et, pour 20€ par an de participation, un service juridique est proposé par le centre. Je suis donc repartie avec des contrats CDI pour mon assistante maternelle et des CDD pour sa remplaçante pour le mois de juillet et surtout, avec toutes les explications et informations dont j’avais besoin.

Il vaut mieux appeler pour prendre rendez-vous, sachant qu’une carte itinérante est proposée sur le site avec différents lieux d’accueil en Martinique.

Je conseille à 100% cette association. L’accueil est chaleureux, les conseils et informations pertinentes et vraiment, c’est bénéfique pour la suite des démarches. Avant d’avoir des enfants, tu n’imagines pas les nouveaux termes techniques que tu vas apprendre dans les mois à venir…

CAF

Ma hantise. La pire administration de la planète et de la galaxie. Eux que j’appréhendais, eux qui m’ont presque poussé à la dépression (lol). Non pour être honnête, j’ai 2 ou 3 fois, (100 fois) respiré profondément avant de répondre à leur mail. Le premier conseil que j’ai à vous donner : N’ANTICIPEZ PAS VOS DEMARCHES auprès d’eux. Surtout pas !

Dans un premier temps, j’ai déposé auprès de leur service une demande de PrePaRe, le dossier d’aide pour le congé parental. Donc, si vous optez comme moi pour cette demande, je vous recommande d’avoir de l’argent de côté pour palier au délai (très looooooong). Pour vous donner un ordre d’idée, j’ai déposé ma demande en avril en recommandé (obligatoire), et j’ai reçu le paiement pour le mois de mai en juillet. Voilà.

Bon le principal, c’est d’y être arrivée. Il faut de toute façon, ne rien lâcher, jamais et les contacter pour une chose à la fois. En second temps, j’ai déposé une demande de CMG (Complément de Mode de Garde). C’est cette aide qui « rembourse » la majorité de la somme que vous allez débourser pour votre nounou.

Mon dossier, qui avait donc reçu 2 demandes en « même temps » a été bloqué. « Vous avez trop anticipé Madame ». C’est cette semaine (dernière semaine de Septembre) que mon dossier a enfin été débloqué. Si comme moi, vous souhaitez prendre un congé parental et reprendre le travail par la suite, je vous conseillerais de faire passer le premier dossier, d’attendre que tout soit réglé, payé et ENSUITE, de déposer un dossier de CMG. Dans tous les cas, c’est rétro-actif. Il faut simplement que vous calculiez bien votre coup au niveau finances. Imaginez que l’aide ne tomberait qu’au bout de 3 ou 4 mois. Il faut aussi se dire, que pour certains cas, tout fonctionne à merveille, et heureusement.

C’est grâce à l’aide d’une personne au Pajemploi, que mon dossier a été débloqué. Une dame (voyant mon désarroi au téléphone) qui a pris soin de m’écrire aujourd’hui, pour me dire que mon dossier était à jour. Quel soulagement. Je tenais à lui dire merci, si un jour elle passe par ici. Surtout être reconnaissant pour la chance que l’on a d’avoir ce genre d’aide même si ce n’est pas toujours évident.

Le PaJemploi

Le Pajemploi, c’est un service de la CAF. Mais je ne vous raconte pas… Les 2 se tirent dans les pattes, et ne sont, à ce que j’ai compris, pas toujours d’accord. « Il manque un document du Pajemploi. » « Mais nous attendons la validation de la CAF » Bref vous voyez le topo ! Je ne suis pas une pro de ce service-là, car jusqu’à maintenant, je n’ai pas eu l’occasion de trop m’en servir mais je crois que tout est bien ficelé une fois que le dossier est ok. Une fois la demande de CMG reçu par la CAF, vous allez recevoir un identifiant et un code pour votre enregistrer sur le site du Pajemploi.

Maintenant, vous êtes employeur ! Il faudra donc, tous les mois, déclarer votre Assistante Maternelle auprès du Pajemploi. Le site est très bien ficelé. Il y a même, un guide technique pour la première connexion. C’est très simple.

Personnellement, je suis allée acheter un beau classeur avec des intercalaires pour que tous les documents de la petite soient rangés et faciles à retrouver surtout. Et j’imprime TOUT ! Les certificat de déclaration, les mails récapitulatifs, les bulletins de salaire… Bref. Je m’y retrouve très facilement.

Pour le mois de septembre, cela m’a pris quelques minutes pour déclarer ma nounou. Et je sais directement le montant qui va m’être prélevé. Super service (une fois que ça marche).

*******************

J’espère avoir éclairer certaines personnes grâce à ces quelques lignes. Dans tous les cas, il faut prendre son mal en patience, respirer, souffler. Parfois même se dire que c’est pas le bon jour. Réessayer le lendemain. Mais ne jamais lâcher. Prendre le temps et tout arrive.

MADEMOISELLE CURIEUSE BLOG LITTERAIRE

Leave A Reply

* All fields are required