Dieu n’habite pas la Havane

Dieu n’habite pas la Havane

❝ À l’heure où le régime castriste semble avoir vécu, Juan del Monte Jonava, à cinquante ans passés, chante toujours dans les cabarets de La Havane. Sa voix magnifique qui électrisait les foules lui a valu le surnom de « Dom Fuego », mais le temps s’est écoulé et sa gloire s’est ternie. À l’instar de nombreux Cubains habitués aux restrictions, Juan vit chez sa sœur et sa nombreuse famille. En quête d’un nouveau contrat, il traîne son mal être dans les rues de la ville, quand il tombe sur Mayensi, une jeune fille rousse et sauvage qui a fui son village. Touché par la grâce et le désarroi de la jeune fille, Don Fuego décide de l’emmener chez sa sœur. Malgré la différence d’âge, il éprouve pour elle une attirance de plus en plus forte et, à son contact, la vitalité et la passion qu’il croyait à jamais disparues renaissent en lui. Hélas, cette beauté farouche semble nourrir une étrange méfiance à l’égard des hommes. Et si don Fuego réussit à la séduire, il sait que ce moment de bonheur parfait qu’elle lui offre ne pourra être qu’une parenthèse miraculeuse.❞ 

*************************

J’aime quand ma mère m’envoie des colis. Et souvent lorsque que je m’y attends le moins. Quand on habite loin, comme moi, cela fait vraiment du bien et donne le sourire. C’est donc par le biais d’un colis que le livre de Yasmina Khadra a atterri dans ma bibliothèque. Ma mère m’offre toujours des livres que je n’aurais pas choisi et j’adore découvrir de nouveaux auteurs ou des bouquins par hasard.

Ce que j’en ai pensé

Je suis assez mitigée. J’avoue que cet article paraît un peu contradictoire. J’ai aimé mais en même temps, j’ai été agacée par certaines choses… Je suis rentrée assez facilement dans l’histoire de « DON FUEGO », dans son univers et dans sa vie. Pourtant, à aucun moment dans le livre je n’ai ressenti une once d’empathie pour qui que ce soit. Rien. Le néant. Son histoire m’a très rapidement fait penser à la chanson de Charles Aznavour : « Je m’voyais déjà ». La seule différence est que pour notre cubain, la célébrité a un jour fait apparition dans sa vie.

L’histoire

C’est l’histoire de Don Fuego, un chanteur bien connu de la Havane qui se fait virer du cabaret où il travaille depuis des années. En errant dans les rues (comme à son habitude), il tombe sur Mayensi, une jeune femme apeurée qu’il décide de prendre sous son aile. Et surtout, en tombe vite amoureux.

Les personnages

Don Fuego est un artiste. Un artiste comme on les imagine. Pédant, insupportable et surtout prétentieux. « Moi, je », « mon talent » etc… A son avis, personne ne peut se passer de lui et encore moins de sa présence sur scène. Il a deux enfants dont il s’occupe à peine, son ex-femme le méprise le lundi et le séduit le mardi, et lui, habite avec son fils, chez sa soeur au milieu de sa famille nombreuse.

Mayensi, malgré sa vie difficile est le personnage que j’ai eu envie de secouer 40 fois, de lui crier dessus, de lui dire de sortir du livre. Elle m’a tout simplement soulée. Je n’ai eu — encore une fois — aucun attendrissement pour elle, pour son passé. Et je n’ai pas compris la fascination de Don Fuego pour elle. Et cela m’a bien refroidi d’aller à Cuba, où cette femme se fait agresser sans arrêt.

Le meilleur ami du personnage principal (mon personnage préféré) est le seul à lui lui dire ces 4 vérités. Il aime les animaux et la musique. J’ai l’impression que c’est le seul personnage qui a la tête sur les épaules.

***************

Cependant, coup de coeur pour la plume de l’auteur. Une vrai pépite d’écriture. Se lit très rapidement et très facilement. Un joli voyage à Cuba en perspective. 

 Vous l’avez lu ?
Racontez-moi, je suis #curieuse ♡

2 Responses

  1. Yasmine
    Répondre
    6 juillet 2017 at 10:12

    Coucou, je ne le lirais pas forcément parce que ce n’est pas trop mon genre. Mais si tu veux lire sur la havane, je te conseille les livres de Juan guttirez, c’est assez trache, mais j’ai eu l’impression d’y être.

    • Mademoiselle Curieuse
      Répondre
      8 juillet 2017 at 1:37

      Hello ! Merci pour ton avis 😉 Je prends !

Leave A Reply

* All fields are required