Mlle Nana

Quand j’ai vu le « bon pour un chaton » que mon doudou avait lui même dessiné, j’étais aux anges. Outre le fait d’avoir une passion inconditionnelle pour les livres, je suis aussi amoureuse des animaux. Surtout des chats. Nous avons toujours eu des chats chez mes parents, d’ailleurs ce ne sont pas les seuls animaux que nous avons eu. Chien, lapins, hamsters, poissons, nous avions même trouver une corneille à une époque. Bref c’était une vraie ménagerie.

***********************

Après la mort de mon chat, il y a peu près 3 ans, je ne voulais plus avoir d’animaux. Mais le cadeau de Thomas m’a juste rempli de bonheur. Je me suis donc lancée à la recherche de mon bébé chat. Je suis allée sur différents groupes Facebook : bénévoles chats Martinique, fans de chats Martinique, la Jah familia et c’est là où j’ai commencé à avoir envie d’éradiquer l’espèce humaine pour leur cruauté, leur méchanceté.

J’ai entendu des choses mais tellement invraisemblable que je me suis demandée si, toi qui abandonne ton animal, avais compris que ce n’était pas une cannette de bière ou de coca. Aaaaaaaaah mais c’est ça ? Tu as cru que c’était un objet ? Il fallait le dire ! Bon par contre, pour information, évite de jeter ta cannette par la fenêtre, ce n’est pas très écolo. Tu la gardes dans ta voiture et tu la jettes dans une poubelle, tu sais ce bac où tu peux mettre tes détritus… Pas trop compliqué, si ? Mais non, aller. Je vais quand même te faire un cours d’adoption pour que tu réfléchisses bien avant de t’engager. Voilà ce que tu dois prendre en compte :

Ton animal va grandir

Ce qu’il faut absolument savoir en premier lieu : n’importe quel animal grandit. Et oui, désolée mais le « petit chaton tout mignon » va devenir un gros chat, idem pour le chien hein pour information. Donc quand les enfants vous disent, « je te promets, Maman, on va bien s’en occuper, on le sortira, et blablabla » – Attention, un fois grandit, l’animal deviendra moins intéressant, et c’est tout simplement vous qui allez devoir vous en occuper. Si vous pensez pouvoir gérer l’animal vous même, vous n’aurez aucune surprise.

Ton animal commence sa vie en étant un bébé

Avant que petit devienne grand, on appelle cela un bébé. Donc, caca par terre, pipi contre le mur, les plantes de la maison au sol ou déterrées, de la terre partout, des miaulement/aboiements ou autres bruits pourront vous réveiller la nuit. Enfin vous voyez le principe ? Un vrai bébé ! Tout pareil. C’est pas parce que votre enfant n’est pas propre que vous l’abandonnez dans la rue ? Si ? Bon ben vous devriez être puni pour ça. Alors on éduque son animal. Un bébé n’apprend pas tout seul le bien et le mal. On lui dit non, on lui montre où se trouve les endroits où il a le droit ou non d’aller. Une vraie éducation à faire.

Ton animal va vous coûter cher

Un animal coûte cher. Même le poisson rouge. Et oui. Il faut acheter la nourriture, les plantes pour l’aquarium, Tout ça. Et oui. Imaginez un animal plus gros. Il faut acheter les croquettes, la pâtée, mais ne pas oublier les rendez-vous chez le vétérinaire, vous n’êtes pas à l’abri de n’importe quelle bricole qui vous amène directement là-bas. De plus, il vous faut un minimum de jouets pour lui, une assurance en fonction de l’animal, enfin il faut pouvoir assumer un minimum de dépenses. Si vous habitez loin et que vous rentrez régulièrement dans votre famille, pensez à passer chez le vétérinaire pour la puce, vaccins et compagnie, plus le billet d’avion.

Ton animal te prendra du temps

Un animal prend du temps. N’imaginez pas avoir votre petit chien et le laisser dans un coin. Dans ce cas, quel serait l’intérêt ? Non il faut vous en occuper. Jouer avec lui, le balader…

Ton animal doit être stérilisé

Un chat ou un chien doit être stérilisé. Il y a des tonnes d’animaux errants dans les rues. Ne prenez pas de risques de vous retrouver avec des bébés que vous allez abandonner, vous ne pensez pas ? Et puis au bout de quelques chaleurs de vos femelles, vous en aurez assez de les entendre… Lol. Attention, pas une raison pour les jeter dehors.

Ce n’est pas parce que vous déménagez que vous devez donner, ou abandonner vos animaux. Sérieusement, c’est quoi cette façon de faire ? Ils n’ont que vous. Trouvez le moyen de les prendre avec vous. Et oui, c’est cher, reportez vous au 3/.

******************

J’ai été en contact avec une dame charmante et amoureuse des bêtes chez les Manicous Bleus, une association qui protège, respecte et replace les animaux abandonnés et laissés comme de vulgaires objets. Si vous souhaitez faire un don, c’est par ici > http://www.lesmanicoubleus.com/.

De plus, je donne tous les mois une aide à une autre association près de chez moi : RSP, leur site > http://www.rspmartinique.org/. J’admire leur force, j’aime tellement les animaux que je serais incapable de gérer ce genre de travail. Je passerais mon temps à pleurer et à négocier avec Thomas pour tous les accueillir chez moi. Heureusement que ces associations existent. Je n’en cite que deux mais j’ai aussi été en relation avec le vétérinaire du Robert. J’imagine que tous les vétérinaires récupèrent un nombre incalculable de bébés devant la porte chaque matin… Quelle tristesse. Je ne connais pas les autres associations de Martinique mais je ne pense pas que ces deux établissements soient les seuls.

Je me suis retrouvée tellement déprimée de voir tous ces animaux que j’avais renoncé à avoir mon petit chat. Idiot hein. C’était vraiment trop dur moralement pour moi. Quand Sylvie, du vétérinaire du Marin m’a contacté pour une petite minette, je me suis dis « bon allez, on va voir ». Et je me suis retrouvée nez à nez avec cette petite créature — qui soit dit en passant, a été abandonnée à côté de la route — qui m’a regardé avec ses yeux noisettes.

Elle était tellement fatiguée d’avoir passée la nuit sur la route, qu’elle s’est très vite endormie dans la voiture. Pour ne se réveiller que quelques heures plus tard. Elle a découvert sa nouvelle maison tranquillement mais ne nous laissait pas l’approcher. Elle s’est adaptée quand même très vite. Il a fallu à peine 1 jour pour qu’elle nous adopte. Aujourd’hui, elle ne nous lâche pas d’une semelle. Elle nous suit partout, veut sans arrêt voir ce que l’on fait (c’est une vraie #curieuse) et c’est une PI-PE-LE-TTE.

Mlle BlaBlaBla.

En plus de tout le reste, elle pose pour les photos. Elle est très drôle et tellement attachante. Vous la verrez régulièrement sur mon compte Instagram parce que cette bouiiiiiiille d’amour, je ne peux m’empêcher de la prendre en photo.

Pour finir avec la protection des animaux, retrouvez l’article de ma copine Marie pour signer la pétition pour interdire les tests de produits cosmétiques sur les animaux partout dans le monde > http://mariebrion.com/fin-des-tests-sur-les-animaux/

A partager en masse, merci pour eux

Vous aussi, vous avez des animaux ? Vous l’avez eu comment ?
Racontez-moi, je suis #curieuse ♡

Leave A Reply

* All fields are required