Vaiana, la légende du bout du monde

En tant que grande fan de Disney, je me suis rendue le 30 novembre à la récré-ciné de Madiana pour découvrir le nouveau long-métrage. Aujourd’hui, je peux vous le dire, je suis accro à 100% de ce Disney-Noël. Le studio sait créer l’illusion dans tous ses chefs-d’oeuvres et les équipes le prouvent encore aujourd’hui. La magie Disney a encore opéré dans ce film mêlant de l’émotion, de l’aventure et des rires, j’ai été séduite à 100% !

Une princesse indépendante

J’aime quand Disney crée ces femmes libérées. Vaiana est une « princesse » des temps modernes, elle incarne plusieurs personnages dans un mélange très bien réussi : une Ariel tenant tête à son père, une Mulan voulant sauver sa famille, une Pocahontas très indépendante et une Mérida n’ayant peur de rien. De belles formes, un visage tout ce qu’il y a de plus normal, notre héroïne casse le code des corps parfaits habituels  et ça fait du bien. Téméraire et audacieuse, cette future cheffe de clan, toujours positive et pleine d’humour, est appelée par l’océan et va se découvrir elle-même pendant cette aventure. 

« Moana signifie océan en Maori »

vaiana-martinique

*****

Touchant et drôle

J’ai pleuré la moitié du film… Les personnages sont d’un réalisme fou, c’était flagrant dans Raiponce, mais Vaiana démontre que Disney peut aller encore plus loin. Le niveau technique est de plus en plus élevé et je retombe en enfance à chaque nouveau film. Le personnage de Maui – mon préféré – interprété par Anthony Kavanagh, est le plus réussi. On sent vraiment l’humoriste derrière la voix. Ses tatouages animés – font penser au graphisme des poteries d’Hercule – sont trop sympas ! J’ai adoré le demi-dieu du vent et de la mer.

heihei-vaiana-disney-martinique

*****

Une technique impressionnante

J’ai retrouvé un bon nombre de personnages et d’univers Disney dans ce film. Le décor me fait songer à Pocahontas et Lilo & Stich réunis, la grand-mère ressemble à celle de Mulan, les parents à ceux de Raiponce et le demi-dieu Maui à Krong et au génie.

Les différentes techniques d’animation sont utilisées à la perfection par Disney. Les images (décor, personnages) sont à couper le souffle, vraiment magnifiques et le mot est faible. La réalisation de l’océan est renversante et les décors des îles très réalistes. Pas de princesse, pas de prince mais de l’amour familial, de l’amitié et surtout de l’aventure.

Chez Disney, on soigne les chansons et voici le nouveau titre de Vaiana « bleu lumière ». Mélange de Frères des ours et Lilo & Stitch, les chants sont entrainants et certains titres, chantés en polynésien comme « know the way » sont magnifiques.

Vous l’aurez compris, j’ai été plus que séduite. Vaiana est pour moi, le meilleur Disney en matière de technique. JE VOTE  OUI ! Et je conseille aux petits comme aux grands de plonger vers la Polynésie le temps d’un film pour me donner votre avis 😉

Leave A Reply

* All fields are required